top of page

EN QUELQUES MOTS...

Né en 1968 à Neuilly-sur-Seine, d’un père polonais et d’une mère néerlandaise, Hubert Picard débuta le reportage photographique de guerre en 1991 en ex-Yougoslavie dans la province de Krajina.

 

Par la suite, il couvrit d’autres conflits à travers le monde dont, l’Irlande du Nord, la seconde Intifada, l’opération contre le Hezbollah au Liban, la Géorgie, l’Irak, la Libye et l’Afghanistan. Il effectua de nombreux et longs séjours dans certains de ces pays où, son approche de la guerre ne fut jamais été celle d’un photoreporter lambda.

 

Se sentant plus proche des soldats que des journalistes, il collabora bien plus avec le service de presse de certaines armées qu’avec les médias.

En certaines circonstances, il utilisa même son rôle de photoreporter comme couverture, et s’engagea dans le conflit, au péril de sa vie.

 

Parallèlement au reportage photographique, il décida de se lancer dans l'écriture et parut en 2011 son premier récit intitulé "Itinéraire d'un touriste de guerre". Fin 2014, il publia "OP3 Road" un témoignage sur son séjour à Karmah en Irak, où aucun civil ne s'était jamais rendu.  

 

 

bottom of page